ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
harmonie 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

indicateurs de performance

OBJECTIFS à atteindre et RESULTATS à obtenir par la Réforme de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP) 
________________________________________________________________________ 
 
 
Objectif de développement de l’ETFP 
Le développement de l’ETFP étant l’un des éléments essentiels dans la lutte contre la pauvreté et l’un des buts principaux du développement du pays, contribue à promouvoir : 
• l’économie en développant des offres en formation satisfaisant les besoins en main d'œuvre qualifiée et spécialisée nécessaires à l’amélioration du rendement et de la productivité des entreprises, et 
• l’emploi par la qualité et la quantité remarquable des offres de formation. Ceci va faciliter l’insertion dans un premier emploi et augmenter pour les actifs en cours d’emploi des possibilités de situations plus rémunératrices. 
 
Objectif immédiat de la Réforme de l’ETFP 
 
Amélioration et accroissement des capacités et des performances des dispositifs de l’ETFP pour assurer  
• une meilleure adéquation formation emploi en concordance avec la situation mouvante des besoins dans les divers secteurs économiques et sociaux du pays et en particulier entre les demandes du marché de l’emploi d’une part, et les offres de l’ETFP, d’autre part. 
• que tous les Béninois et Béninoises puissent, autant que possible, en bénéficier, à des coûts accessibles, 
 
 
Résultats attendus de la Réforme 
1. Les offres en formation et les prestations de service des établissements publics de l’Enseignement Technique et Formation Professionnelle (ETFP) sont améliorées et élargies en concordance avec les demandes du marché du travail et de l’emploi.  
Sous-résultats 
1.1. Les formations initiales de l’Enseignement technique et professionnel (ETP) sont professionnalisées et mieux adaptées aux besoins du marché du travail (voir stratégie 3.2.1.) 
1.2. Les collèges et lycées techniques de l’ETFP réalisent des actions d’apprentissage en faveur des apprentis occupés dans les entreprises et ateliers d’artisanat (voir stratégie 3.2.2.) 
1.3. Les établissements de l’ETFP réalisent des formations professionnelles continues au profit des actifs en cours d’emploi (voir stratégie 3.2.3.) 
1.4. Les établissements de l’ETFP réalisent des actions de formation en faveur des groupes sociaux sensibles et défavorisés dans l’accès à la formation et à l’emploi (voir stratégie 3.2.4.) 
1.5. Les établissements de l’ETFP fournissent des prestations de service en direction de leur environnement économique et social et en particulier en matière d’animation et de vulgarisation de nouvelles technologies (voir stratégies 3.2.5. et 3.3.7.) 
 
1.6. Les établissements de l’ETFP offrent des filières de formation en adéquation avec les besoins économiques (voir stratégie 3.3.5) 
 
2. Les conditions préalables sont créées pour assurer la pertinence et la durabilité de la mise en œuvre de la réforme 
Sous-résultats 
2.1. Le système ETP est restructuré en un système ETFP et une loi spécifique et/ou des décrets, arrêtés et textes législatifs qui régissent l’ETFP sont adoptés (voir stratégies 3.1.1. et 3.1.2.)  
2.2. La DETP auprès du Ministère chargé de l’Education nationale est restructurée en une DETFP en mesure de remplir ses nouvelles vocations (voir stratégie: 3.3.6) 
2.3. Un nouveau cadre réglementaire et des nouvelles structures plus performantes et spécifiques aux établissements publics de l’ETFP sont créés  
(voir stratégie: 3.3.7.) 
2.4. Un cadre permanent de partenariat, de concertation et de coordination est instauré 
(voir stratégie: 3.3.1.) 
2.5. Un cadre financier du système de l’ETFP est établi garantissant d’une façon pertinente la mise en œuvre de la réforme envisagée (voir stratégie : 3.3.2.) 
2.6. Des ressources humaines d’encadrement pédagogique et d’administration nécessaires à la mise en œuvre de la réforme sont développées  
(voir stratégie: 3.3.3.) 
2.7. Un système de vulgarisation, de sensibilisation, d’information et de communication est mis en place (voir stratégie : 3.3.4.) 
 
Indicateurs pour les résultats attendus de la réforme 
 
Résultat 1 : Les offres en formation et les prestations de service des établissements publics de l’Enseignement Technique et Formation Professionnelle (ETFP) sont améliorées et élargies en concordance avec les demandes du marché du travail et de l’emploi.  
Sous-résultats 
1.1. Les formations initiales de l’Enseignement technique et professionnel (ETP) sont professionnalisées et mieux adaptées aux besoins du marché du travail (voir stratégie 3.2.1.) 
Indicateurs: /1 
• Les formations initiales sont données dans les filières adaptées aux besoins économiques réels (voir également les indicateurs du sous-résultat 1.6.) 
• Le taux d’insertion des diplômés de l’ETP dans le marché de l’emploi (efficacité externe des formations initiales) est progressivement augmenté 
• Le premier cycle de l’ETP (ayant comme finalité d’insérer immédiatement les diplômés d’un CAP en tant qu’ouvriers qualifiés dans le marché du travail) a la priorité par rapport au second cycle (préparation à un futur emploi comme technicien) 
• Les programmes de formation initiale sont revus et renouvelés tous les .... ans en conformité avec les nouveaux besoins économiques du pays  
• Dans les programmes de formation initiale sont intégrés les éléments juridiques, commerciaux requis dans les domaines d’entrepreneuriat et de l’auto-emploi, les éléments de l’hygiène et de la sécurité du travail, de la culture de la maintenance, de la protection de l’environnement, de la gestion efficace des informations 
• Les programmes de formation initiale du premier cycle sont modulés de façon à permettre aux groupes ayant un plus faible niveau d’entrée scolaire d’obtenir des qualifications d’un ouvrier compétent 
• Dans la réalisation des programmes de formation initiales domine réellement la partie pratique par rapport à la partie théorique, les exercices pratiques sont liés aux travaux productifs  
• Dans la réalisation des programmes de formation sont intégrés les stages efficaces des élèves en entreprise  
• Dans le renouvellement des programmes de formation existants et dans l’élaboration de nouveaux programmes sont impliqués des professionnels, des représentants du secteur privé et des autres ministères concernés (commissions mixtes de programmes et de méthodes créées)  
-------------------------------------- 
/1 Tous les indicateurs doivent être encore précisés d’une façon vérifiable, si possible, à chiffrer et à quantifier, à échelonner dans le calendrier, à différencier et à spécifier «verticalement» selon le niveau national et régional/local et «horizontalement» selon les différents domaines (industriels, agricoles, médico-sociaux, etc.), les types de formation et groupes cibles, etc. La preuve et la justification pour la réalisation de ces indicateurs devront être fournies chaque fois par les pièces justificatives respectives (rapports d’activités, statistiques, procès verbaux, etc.) 
 
1.2. Les collèges et lycées techniques de l’ETFP réalisent des actions d’apprentissage dual en faveur des apprentis occupés dans les entreprises et ateliers d’artisanat (voir stratégie 3.2.2.) 
Indicateurs: 
Chaque lycée ou collège technique réalise d’une façon régulière des actions d’apprentissage dual 
• Un nombre accru d’apprentis participe chaque année aux actions d’apprentissage dual 
• Des capacités permanentes d’accueil et d’encadrement sont disponibles dans les écoles techniques (voir également les indicateurs du sous-résultat 2.3.)  
• Des programmes-cadre pour l’apprentissage dual sont disponibles, pour les différents corps de métiers, approuvés par le MENRS et concertés avec le MFPTRA, le MCAT et les représentants du secteur économique (CCIB, FENAB) 
• Des textes législatifs pour le système d’apprentissage dual sont élaborés en concertation avec le MFPTRA, le MCAT et les représentants du secteur économique (CCIB, FENAB) et mis en vigueur (Contrats d’apprentissage, durée et modalités, conditions d’examen, délivrance des certificats reconnus de fin d’apprentissage, etc.) 
• Un système de Suivi de l’impact de ces formations est installés au niveau de chaque établissement public de l’ETFP  
• Des écoles techniques réalisent, précédemment ou parallèlement aux actions d’apprentissage, des perfectionnements professionnels et des cours d’initiation pédagogique au profit des maîtres artisans chargés de la formation des apprentis 
• Dans la conception, réalisation et évaluation des actions d’apprentissage dual au niveau des établissements sont impliqués les entreprises, maîtres artisans, les collectivités et organisations professionnelles régionales et locales 
 
1.3. Les établissements de l’ETFP réalisent des formations professionnelles continues au profit des actifs en cours d’emploi (voir stratégie 3.2.3.) 
Indicateurs:  
• Chaque établissement de l’ETFP réalise d’une façon permanente des formations professionnelles continues au profit des actifs en cours d’emploi 
• Un nombre accru des actifs en cours d’emploi participe chaque année à ces formations  
• Des capacités permanentes d’accueil et d’encadrement sont disponibles dans les établissements pour mener à bien les formations continues (voir également les indicateurs du sous-résultat 2.3.) 
• Les formations professionnelles continues offertes sont bien diversifiées selon les différents groupes cibles (maîtres artisans, artisans, ouvriers et cadres techniques, producteurs agricoles, petits entrepreneurs, etc.) et selon les objectifs (formation complémentaire, formation à la gestion et à l’organisation des entreprises, formation à l’auto-emploi, cours de soir pour les actifs en cours d’emploi leur permettant d’acquérir un niveau élevé en éducation générale) 
• Un système de «Formation itinérante» est en cours d’expérimentation permettant d’apporter la formation professionnelle continue aux intéressés sur place 
• Des offres des établissements publics en formation continue sont harmonisées et concertées avec les autres acteurs et prestataires (MFPTRA, MDR, établissements privés, centres de formation intégrés aux entreprises, projets, etc.) 
• Des normes portant sur les objectifs de formation, les programmes et la qualification nécessaire des formateurs et sur les critères de délivrance des certificats de fin de formation, etc. sont élaborées (en concertation avec le MFPTRA en particulier) et mises en vigueur  
• Un système de Suivi de l’impact de ces formations est installé au niveau de chaque établissement public de l’ETFP  
• Des offres des établissements publics de l’ETFP en formation continue sont systématisées sous forme d’un catalogue (en concertation avec le MFPTRA en particulier) 
• Dans la conception, réalisation et évaluation des actions de formation continue au niveau des établissements sont impliqués les entreprises, maîtres artisans, les collectivités et organisations professionnelles régionales et locales 
 
 
1.4. Les établissements de l’ETFP réalisent des actions de formation en faveur des groupes sociaux sensibles et défavorisés dans l’accès à la formation et à l’emploi (voir stratégie 3.2.4.) 
Indicateurs: 
• La DETFP a instauré au niveau national, en vue d’harmoniser et de concerter les offres des établissements publics de l’ETFP en faveur de ces groupes cibles, des relations permanentes de coopération, concertation, coordination avec les autres acteurs s’engageant dans ce domaine, entre autres avec: 
 Le MFPTRA, le MECCAG-PDPE, le MDR, le MPSCF 
 les partenaires au développement  
 les syndicats 
 les ONG 
(des groupes, commissions, tables rondes, .... de concertation permanente ont été constitués et sont opérationnels) 
• Chaque établissement public de l’ETFP a établi un partenariat permanent à l’échelle locale avec les différents acteurs assurant l’interface entre les groupes cibles: Communautés, Unités Communautaires de Développement (UCD), les autres centres de formation, groupements de femmes, ONG, projets locaux de développement, entre autres 
• Les établissements publics de l’ETFP réalisent des actions spécifiques de formation au profit, entre autres, des 
 jeunes non scolarisés ou qui ont quitté l’école prématurément, des jeunes, filles et femmes occupés à des activités précaires, de ceux qui sont défavorisés par l’éloignement et la situation géographique, des populations rurales, de ceux qui vivent au milieu de la détresse urbaine, des populations employées par le secteur informel et qui vivent et travaillent dans des conditions déplorables 
 des handicapés 
 des jeunes diplômés au chômage 
et un nombre accru de ces groupes participe chaque année à des actions de formations offertes par les établissements publics de l’ETFP 
• Ces actions spécifiques de formation sont conçues principalement de façon à être liées à d’autres actions de formation (éducation de base, alphabétisation fonctionnelle, actions d’entraide, formation à l’auto-emploi, formations en matière d’épargne et à l’accès aux petits crédits, etc.). 
• Dans la préparation, réalisation et évaluation de ces actions de formation sont impliqués les partenaires indiqués ci-dessus 
• Des capacités permanentes d’accueil et d’encadrement sont disponibles dans les établissements publics de l’ETFP pour mener les actions de formations en faveur de ces groupes cibles (voir également les indicateurs du sous-résultat 2.3.) 
• Un système de Suivi de l’impact de ces formations est installé au niveau de chaque établissement public de l’ETFP  
• Des offres des établissements publics en ces actions de formation spécifiques sont systématisées sous forme d’un catalogue 
 
1.5. Les établissements de l’ETFP fournissent des prestations de service en direction de leur environnement économique et social et en particulier en matière d’animation et de vulgarisation de nouvelles technologies (voir stratégie 3.2.5.) 
Indicateurs: 
• Des catalogues d’offres en prestations de service sont disponibles au niveau de chaque établissement public de l’ETFP et diffusés vers leur environnement économique et social  
• De plus en plus, les entreprises locales, communautés, projets locaux, etc. emploient les prestations de services offertes par les établissements publics de l’ETFP 
• Le payement de ces prestations de service par les clients externes constitue une ressource additionnelle de plus en plus importante pour le financement des frais de fonctionnement des écoles publiques  
• En étroite collaboration avec les entreprises, coopératives et organisations professionnelles locales et en impliquant des apprenants intéressés et motivés, 
les établissements de l’ETFP 
 étudient et développent des technologies appliquées au niveau productif local  
 développent, construisent et fabriquent des prototypes d’appareils, outils, machines, de nouveaux produits utilisables au niveau local  
• Les établissements diffusent et vulgarisent les résultats de l’expérimentation de nouvelles technologies et techniques de fabrication vers le monde du travail pour les animer et les appliquer éventuellement 
• Des dispositifs efficaces dans ces domaines sont créés au niveau des établissements publics de l’ETFP (voir également les indicateurs du sous-résultat 2.3.) 
 
1.6. Les établissements de l’ETFP offrent des filières de formation en adéquation avec les besoins économiques (voir stratégie 3.3.5) 
Indicateurs: 
• Les nouvelles filières porteuses à introduire dans le système l’ETFP, tant dans l’environnement rural qu’urbain, ayant un potentiel d’expansion sont identifiées: 
 au niveau national selon les besoins économiques urgents du pays (inclus les nouveaux domaines pas encore couverts par l’ETFP) 
 pour les domaines actuels de l ‘ETFP («Sciences et Techniques Industrielles », «Sciences et Techniques Administratives et de Gestion», «Sciences et Techniques Agricoles », «Sciences Biologiques et Sciences Sociales et Appliquées») 
 au niveau de chaque établissement en tenant compte des besoins spécifiques économiques et sociaux locaux  
• Les filières existantes qui devraient être gardées, développées, aménagées ou bien suspendues car ne répondant plus aux besoins sont identifiées au niveau de chaque établissement public de l‘ETFP (des analyses sont élaborées et disponibles)  
• Un plan de mesures et de dispositions à prendre (cahiers des charges) pour le développement (à court et à long termes) des filières de l’ETFP est disponible, concerté, approuvé et spécifié  
 au plan national 
 au niveau de chaque établissement 
 à la restructuration, reprofilation, réhabilitation ou renforcement des capacités existantes de l’ETFP 
 à la nécessité de créer des nouveaux dispositifs, ateliers ou centres de formation 
• Toutes ces études, analyses et plans ont été élaborés en coopération et en concertation 
 au niveau national, avec 
- d’autres structures étatiques concernées par la formation professionnelle (DFPC/MFPTRA, MDR, DPP/MECCAG-PDPE, MDR, MCAT, entre autres) 
- l’Observatoire de l’Emploi (chargé dans le cadre du FODEFCA de mener des études sur l’identification des demandes en formation professionnelle) 
- le secteur privé (FENAB, CCIB, Chambre d’Agriculture, CNP) 
- les établissements de formation privés et les centres de formation intégrés aux entreprises 
- les partenaires au développement 
 au niveau local, avec les communautés, collectivités et organisations professionnelles, entreprises, établissements de formation, ONG et projets locaux de développement 
• De nouveaux dispositifs, ateliers ou centres de formation en liaison avec l’introduction de nouvelles filières dans l’offre de l’ETFP sont créés (en coopérant et se concertant avec d’autres structures étatiques, le secteur privé, les partenaires au développement et les ONG) (voir également les indicateurs du sous-résultat 2.3.) 
• Enfin, les offres en filières de formation de l’ETFP tant au plan national qu’au niveau de chaque établissement sont reprofilées en conformité avec les demandes économiques nationales, régionales et locales, présentées sous forme d’un catalogue et opérationnelles: 
 dans les filières offertes, le taux d’insertion dans le marché de l’emploi des sortants des formations initiales est remarquablement augmenté par rapport au niveau actuel (sur la base d’un système établi pour l’évaluation de la performance de l’ETFP, voir également les indicateurs du sous-résultat 2.2.)  
 les enquêtes, interrogations régulièrement menées auprès des demandeurs de formation professionnelle donnent des indices que les filières offertes par l’ETFP répondent aux besoins économiques et sociaux tant au plan national que régional et local  
 ces analyses et enquêtes sont à mener tous les 2 ? ? ? ? ans 
 
Résultat 2: Les conditions préalables sont créées pour assurer la pertinence et la durabilité de la mise en œuvre de la réforme 
 
Sous-résultats 
2.1. Le système ETP est restructuré en un système ETFP et une loi spécifique et/ou des décrets, arrêtés et textes législatifs qui régissent l’ETFP sont adoptés (voir stratégies 3.1.1. et 3.1.2.)  
 
Indicateurs:  
• Dans la «Loi d’orientation de l’Education nationale» sont intégrées: 
 La réaffirmation de l’ETFP comme l’une des priorités essentielles du développement global du pays et jouissant d’une place privilégiée dans le secteur de l’éducation nationale 
 les nouvelles vocations de l’ETFP, à savoir : 
- la formation initiale d’ouvriers qualifiés, de cadres moyens et techniciens  
- l’apprentissage dual des apprentis occupés dans les entreprises et dans le secteur d’artisanat 
- la formation professionnelle continue des actifs en cours d’emploi 
- l’animation et la vulgarisation de nouvelles technologies. 
• Une loi spécifique à l’ETFP et/ou des décrets, arrêtés et textes législatifs sont créés, adoptés et mis en vigueur visant, entre autres, à 
 définir l’ETFP, ses fonctions, prestations et offres de formation en conformité avec ses nouvelles vocations, 
 améliorer l‘équité dans les chances d’accès à l’ETFP 
 éliminer les barrières et instaurer des passerelles entre la formation professionnelle dite non formelle et l’Enseignement Technique et Professionnel par l’élaboration de 
- critères multiples d’accès à l’ETFP et de sortie de l’ETFP, 
- règlements pour la reconnaissance des capacités et expériences professionnelles acquises antérieurement 
- réviser les normes de qualification du système d’examens, d’attestations, de certificats, de diplômes pour l‘ETFP, 
 créer de structures efficaces de l’ETFP pour lui permettre de remplir ses nouvelles missions dans le sens d’une déconcentration et d’une décentralisation des fonctions de gestion pédagogique, administrative et financière et d’une plus grande autonomie de décisions pour les établissements publics de l’ETFP, 
 définir les liens entre les établissements publics et privés de l’ETFP 
 définir les nouveaux mécanismes de financement de l’ETFP (voir également les indicateurs du sous-résultat 2.5.) 
 assurer le développement et la gestion des ressources humaines et matérielles (voir également les indicateurs du sous-résultat 2.6.) 
 
2.2. La DETP auprès du Ministère chargé de l’Education nationale est restructurée en une DETFP en mesure de remplir ses nouvelles vocations (voir stratégie: 3.3.6) 
 
Indicateurs:  
• Des textes législatifs et un nouvel organigramme sont créés, adoptés et opérationnels pour remplir les nouvelles vocations décrites sous 2.1. 
• La DETFP dispose des structures opérationnelles et performantes pour assurer : 
- la conception, la réalisation et le suivi des nouvelles missions de l’ETFP, à savoir des actions d’apprentissage dual, de la formation professionnelle continue des actifs en cours d’emploi et de l’animation et de vulgarisation de nouvelles technologies 
- les travaux permanents dans le domaine de la recherche et la conception stratégique pour l’adaptation et le développement des offres et des prestations de l’ETFP conformément aux demandes du marché du travail et de l’emploi 
- les travaux permanents dans le domaine de l’évaluation de la performance et de l’efficacité interne et externe de l’ETFP, 
- les relations et le partenariat avec les autres acteurs de la formation professionnelle au Bénin (ministères, secteur privé, autres centres de formation) 
• La DETFP dispose d’une autonomie financière et d’une marge d’action et de décision nécessaires pour remplir efficacement les nouvelles missions de l’ETFP 
 
2.3. Un nouveau cadre réglementaire et des nouvelles structures plus performantes et spécifiques aux établissements publics de l’ETFP sont créés (voir stratégie: 3.3.7.) 
Indicateurs:  
• Pour les établissements publics de l’ETFP, des textes législatifs et des nouveaux organigrammes sont créés, adoptés et mis en vigueur permettant de remplir les nouvelles vocations décrites sous 2.1. 
• Un système d’évaluation de la performance de l’ETFP est établi et mise en application, il existe une batterie d’indicateurs d’évaluation de l’efficacité interne et externe des établissements de l’ETFP 
• Les établissements de l’ETFP publics disposent des capacités et structures (centres, services, bureaux, cellules, etc.) opérationnelles et performantes pour remplir leurs nouvelles vocations 
a) des nouvelles capacités d’accueil en ETFP pour les actions de formation sont créées et opérationnelles dans les établissements publics existants de l’ETFP 
- le taux d’occupation des postes de travail disponibles dans les ateliers et salles de classes (exprimé en «heure de formation par stagiaire») est augmenté par rapport au niveau actuel 
(à spécifier pour chaque établissement et à chiffrer selon les filières et spécialités dispensées) 
- des nouveaux postes de travail (exprimé en «heures de formation par stagiaire») sont créés par la rationalisation des postes existants de travail et la création de nouveaux postes de travail par les propres moyens des établissements (à spécifier pour chaque établissement et à chiffrer selon les filières et spécialités dispensées) 
- ces nouvelles capacités d’accueil créées sont utilisées en particulier pour les actions d’apprentissage dual et les formations professionnelles continues au profit des nouveaux groupes cibles (apprentis, actifs en cours d’emploi, groupes défavorisés etc.) (à spécifier pour chaque établissement et à chiffrer selon les types d’actions de formation et les groupes cibles à atteindre) 
b) des nouvelles capacités d’accueil en ETFP pour les actions de formation sont créées et opérationnelles dans le cadre des projets d’investissements (création de nouveaux établissements ou centres de formation, extension d’infrastruc-tures et réhabilitation des établissements existants) 
 dans le cadre des projets d’investissements déjà conclus, ils sont créés et mis en fonction (indiquer le calendrier, les filières et les capacités d’accueil à créer)  
- un nouveau lycée technique agricole dans le département du Mono à Comé (projet Education III /BAD) 
- un Annexe industriel du LTC à Cotonou (projet Education III /BAD) 
- un nouveau lycée technique agricole à Parakou (projet BID) 
- un nouveau lycée technique agricole à Porto Novo (projet BID) 
- réhabilitation du CETA D’Adja-Ouère (projet OPEP) 
- réhabilitation du CETA D’Ina (projet OPEP) 
- réhabilitation du LAMS de Sékou (projet OPEP) 
- des nouveaux projets d’investissement encore à identifier, à élaborer et à soumettre devraient permettre en particulier (en tant qu’indicateurs) 
- d’éliminer les disparités régionales au niveau de l’implantation des structures d’accueil de l’ETFP, 
- la réalisation des formations dans les filières porteuses, 
- les actions d’apprentissage et de formations continues au profit des actifs en cours d’emploi,  
- la priorisation des formations initiales du 1er cycle de l’ETFP (formation des ouvriers qualifiés se présentant à l’embauche) par rapport au second cycle (préparation des techniciens). 
- la réalisation des exercices pratiques dans les ateliers et laboratoires liés aux travaux productifs,  
- la formation et le recyclage des formateurs. 
 
• Par le renforcement des structures existantes et la création de nouvelles capacités d’accueil, l’effectif total en formés dans le système de l’ETFP public est augmenté par rapport au niveau actuel (à chiffrer par an et par filière) 
 élèves formés dans le cadre des formations initiales 
 apprentis formés par des actions d’apprentissage dual 
 actifs en cours d’emploi formés dans le cadre des formations continues 
 groupes sociaux sensibles formés dans le cadre des actions spécifiques 
 la quote-part des filles et femmes aux formations dispensées est augmentée 
• Les établissements publics de l’ETFP disposent d’un schéma cadre de leurs offres en formation et prestations de service sous forme d’un catalogue 
• Les établissements publics de l’ETFP disposent d’une plus grande autonomie et d’une marge d’action et de décision pour assurer 
- une gestion plus efficace des ressources humaines, financières et matérielles 
- la mobilisation des ressources financières additionnelles contribuant à l’auto - financement des établissements 
- la réalisation des programmes spécifiques se rapportant aux nouvelles vocations de l’ETFP en collaboration avec des partenaires locaux 
- le recrutement des professionnels et d’autres personnes ressources en tant que formateurs ou enseignants sous contrat temporaire ou à durée déterminée 
- la fixation des frais de scolarité et des coûts des formations dans les limites précisées par les textes 
 
2.4. Un cadre permanent de partenariat, concertation, coordination est instauré 
(voir stratégie: 3.3.1.) 
Indicateurs: 
• Un «Conseil National de la Formation Professionnelle pour l’Emploi (CNFPE)» est créé (dans le cadre de la Politique Nationale de la Formation Professionnelle continue (maître d’œuvre: MFPTRA) 
• La DETFP auprès du MENRS prend une part active dans le travail de ce Conseil 
• La DETFP a instauré des relations permanentes de coopération, de concertation et de coordination (commissions et groupes de travail, réunions de travail, ateliers, etc.) avec 
- d’autres structures étatiques concernées par la formation professionnelle (DFPC/MFPTRA, MDR, DPP/MECCAG-PDPE, MCAT, MPSCF entre autres) 
- l’Observatoire de l’Emploi, en vue d’identifier les filières porteuses de la formation professionnelle et les nouvelles demandes en formation induites par le marché de l’emploi 
- le secteur privé (FENAB, CNP, CCIB, Chambre d’Agriculture, etc.) 
- les syndicats 
- les établissements de formation privés et les centres de formation intégrés aux entreprises 
- les partenaires au développement 
- les ONG 
• Chaque établissement public de l’ETFP a établi un partenariat à l’échelle locale (commissions mixtes, groupes de travail, contrats de coopération, …) avec les différents acteurs s’engageant dans la formation professionnelle (communautés, collectivités et organisations professionnelles, entreprises, établissements de formation, associations des parents d’élèves, groupements de femmes, ONG et projets locaux de développement). 
 
2.5. Un cadre financier du système de l’ETFP est établi garantissant d’une façon pertinente la mise en œuvre de la réforme envisagée (voir stratégie: 3.3.2) 
Indicateurs: 
• Conformes à la volonté de faire de lui la deuxième priorité du secteur de l’éducation et de lui permettre l’accomplissement de ces nouvelles missions et vocations, le sous-secteur ETFP est doté des moyens financiers supérieurs à ceux du niveau actuel (à chiffrer par an) 
- pour la DETFP  
- pour les établissements de l’ETFP notamment en ce qui concerne leur fonctionnement courant 
• Une part plus importante du Programme d’Investissements Publics (PIP) est accordée aux projets de développement de l’ETFP 
- les dotations accrues par rapport au niveau actuel sont accordées au PIP (à chiffrer) 
- des capacités plus importantes et des outils performants de planification, d’exécution et de suivi sont mis en place  
- la planification annuelle du PIP se réalise selon les délais et les budgets sont coordonnés et harmonisés avec d’autres structures publiques chargées de la formation professionnelle,  
- le PIP est exécuté selon les objectifs et dotations prévus 
• La DETFP et les établissements publics ont reçu une plus grande autonomie dans la gestion des ressources financières et les textes législatifs sont élaborés et mis en vigueur à cette fin: (voir également les indicateurs du sous-résultat 2.3.) 
Cela concerne entre autres : 
- la mobilisation des ressources financières additionnelles contribuant à l’auto - financement des établissements, 
- la fixation des frais de participation aux programmes d’apprentissage et de la formation continue spécifique 
- le recrutement des professionnels et d’autres personnes ressources en tant que formateurs ou enseignants sous contrat temporaire ou à durée déterminée, 
- la fixation des frais de scolarité pour les formations initiales 
• Le sous - secteur ETFP est impliqué efficacement dans la mise en œuvre du Fonds de Développement de la Formation Continue et de l’Apprentissage (FODEFCA) 
- la DETFP prend une part active dans le travail du Comité de gestion du FODEFCA 
- les établissements publics de l’ETFP figurent parmi les prestataires les plus importants dans le cadre de la réalisation des actions de formation financées par le FODEFCA 
• Un schéma cadre des mécanismes de financement de l’ETFP est établi et opérationnel (identification des différentes sources de financement, description , du mode de leur utilisation et gestion) 
 
2.6. Des ressources humaines d’encadrement pédagogique et d’administration nécessaires à la mise en œuvre de la réforme sont développées (voir stratégie: 3.3.3.) 
Indicateurs: 
• La DETFP et les établissements de l’ETFP disposent d’un personnel suffisamment qualifié pour remplir les nouvelles vocations de l’ETFP (formations initiales professionnalisées, actions d’apprentissage dual, formations professionnelles continues, animation et vulgarisation de nouvelles technologies) 
• Il existe des structures permanentes et efficaces au niveau national ayant pour but de former et de recycler le corps enseignant, les formateurs et le personnel administratif chargé de la planification, de la programmation, de la réalisation et du suivi des actions de formation professionnelle 
• Les textes législatifs pour le personnel enseignant et les formateurs affectés dans les établissements publics de l’ETFP sont créés et mis en application visant à  
- repenser les qualifications exigées des formateurs afin de trouver le meilleur équilibre entre la formation acquise dans les écoles et celle transmise sur le lieu de travail, 
- mettre au point de nouveaux instruments appropriés d’évaluation, de reconnaissance, d’articulation ainsi que des normes de certification, 
- améliorer les conditions de vie et de travail des formateurs et du personnel administratif de l’ETFP pour les maintenir à leurs postes et en les dotant des ressources dont ils ont besoin pour accomplir leur tâche. 
• un système de formation et de recyclage permanent des enseignants, des formateurs et du personnel administratif des structures de l’ETFP est créé et opérationnel  
 
2.7. Un système de vulgarisation, de sensibilisation, d’information et de communication est mis en place (voir stratégie: 3.3.4.) 
Indicateurs: 
• un système d’information, de conseil et d’orientation (pré) professionnelle, en matière de réelles possibilités de carrières professionnelles dans le marché de l’emploi est créé et renforcé 
- au niveau national (MENRS) 
- au niveau des établissements publics de l’ETFP 
• une stratégie de communication (presse écrite, orale, audiovisuelle, journées portes ouvertes) est élaborée et mise en œuvre 
 

(c) machikouri daouda - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 24.06.2008
- Déjà 3882 visites sur ce site!