ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
harmonie 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

SANTE

Pharmacopée africaine 
Encore trop méconnue, la flore africaine regorge de plantes médicinales et les remèdes de grand-mère sont nombreux. Pour la petite histoire, j'avais appris lors d'un récent voyage au Sénégal que les feuilles de baobab séchées et broyées facilitent la digestion, ce qui leur vaut une place de choix dans le couscous! 
 
 
Alors que l'Europe semble manifester un intérêt croissant pour la biodiversité africaine des préoccupations éthiques font surface. 
 
Prenons l'exemple de l'arganier. Originaire d'Afrique du Nord, son huile est de plus en plus commercialisée - pour l'industrie cosmétique notamment - représentant ainsi une source de revenus non négligeable pour des régions assez pauvres. Le manque de culture à grande échelle couplé à une exploitation croissante amène cependant les autorités à craindre son extinction. D'où l'urgence d'actions en faveur de sa protection... 
 
Comme l'évoque très justement un article du blog Scream de Beauty l'activité commerciale des puissances occidentales sur le continent africain est depuis trop longtemps placée sous le signe de l'exploitation. 
 
 
Alors agissons à notre échelle et essayons de participer à un développement durable de ce continent en nous préoccupant de l'origine équitable de ses ressources. 
 
 
NB: Face à ces préoccupations, l'UNESCO avait déclaré l'arganier patrimoine universel en 1999. Mais comment faire face aux inégalités de l'économie de marché? Répartition inégalitaire des bénéfices, problème de reforestation...Plus de détails et de perspectives dans cet article "La loi du marché et l'environnement au Maroc" 
 
31 janvier 2006 dans Tendances | Lien permanent  
TrackBack 
URL TrackBack de cette note: 
http://www.typepad.com/t/trackback/676523/4160213 
 
Voici les sites qui parlent de Pharmacopée africaine: 
Commentaires 
Il y a aussi l'histoire de cette plante aux vertus amaigrissantes qui disparait de Namibie suite à une surexploitation par et pour les pays du Nord (j'ai oublié son nom)... 
 
Rédigé par: Hélène | le 31 janvier 2006 à 23:12  
 
bonjour, 
Votre site est tres interressant pour nous,femmes perdues dans la jungle "de la jeunesse atout prix" et a tous les prix justement... Cest pour solliciter votre avis d'expert que je m'adresse a vous aujourd'hui au sujet de " CREME de Huit Heures Baume Apaisant Réparateur" chez Elisabeth Arden. J'ai decouvert ce produit a NEW YORK,vendu 8$! Ca sent tres fort le camphre, c' est tres gras, mais le lendemain matin, j'ai une mine superbe ( comme les tops aux U.S., dans la pub!!!!) ca marche vraiment.Formule active:PETROLATUM, 56,8lors, produit miracle ou effet PLACEBO ???  
 
Rédigé par: Géraldine | le 12 février 2006 à 20:56  
 
Bonjour Géraldine, 
Tout d'abord merci beaucoup d'être venue lire ma gazette! Votre question est une bonne occasion de faire un petit point sur l'utilisation de la vaseline (paraffinum liquidum ou petrolatum en nomenclature INCI)en cosmétique. La vaseline est une huile minérale. Matière première dite occlusive, elle forme un écran sur la peau, prévenant ainsi l'évaporation de l'eau dermique donc la deshydratation - l'effet émollient explique sûrement votre bonne mine. Par contre une crème à base de vaseline ne nourrit pas la peau et peut favoriser l'apparition de points noirs. La crème de Huit Heures d'Elisabeth Arden existe depuis un bout de temps, et elle est indéniablement efficace pour protéger la peau des gerçures ou les réparer. A déplorer cependant la présence de lanoline (allergisant) et de BHT et propylparaben, conservateurs douteux et ici un peu superflus: peu de risques de développements bactériens dans une crème sans eau (!) et la vaseline, à la différence des huiles végétales, est très stable à l'oxydation. Enfin, pour ce qui est du prix, 8€ est raisonnable pour 50 ml, la vaseline est une matière première de premier prix - par contre la même crème se trouve en France à 21€, ce qui est vraiment cher pour ce que c'est. J'espère que ces quelques indications vous aideront à mieux déchiffrer votre crème!  
 
Rédigé par: La gazette | le 12 février 2006 à 22:43  
 
je suis un marocain qui a un intérés pour la protection de l'arganier,pour cette raison je cherche des association qui ont le méme but et qui fournisse ce projet,si vous pouvez me fournire des noms qui s'intérésse je vous serai tré reconnaissant et merci d'avance 
 
Rédigé par: tarik | le 13 mai 2006 à 13:03  
 
Bonjour Tarik, 
 
Voici les liens que j'ai pu trouver: 
 
La fondation pour l'Arganier: 
http://www.artouest.org/web/arganefoundation/francais/La Fondation.htm 
 
Pour la sauvegarde de l'Arganier: 
http://www.targanine.com/ 
 
Et enfin des articles intéressants sur ce blog: 
http://www.essaouira-blog.com/categorie-244598.html 
 
Rédigé par: La gazette | le 13 mai 2006 à 13:30  
 
 
Poster un commentaire 
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur ce weblog tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.  
 
Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier  
 
Vous êtes identifié comme (nobody). Se déconnecter  
 
Nom: 
 
 
Adresse Email: (Ne sera pas visible avec le commentaire.) 
 
 
URL: 
 
 
Conserver mes coordonnées? 
 
 
Commentaires: 
 
 
Catégories 
Cosm'Ethique  
Coups de coeur  
Coups de gueule  
Interviews  
Lu, Vu, Entendu  
Notes d'humeur  
On en parle...  
Parlons chimie  
Tendances  
Vie de la Gazette  
Les notes récentes 
Festivals de Printemps  
Un air de Provence  
Et de 2!  
Charte 
 
 
Les commentaires récents 
clo sur Paraben par ci, paraben par... 
allan sur Gros plan sur...Florame 
alain sur Gros plan sur...Florame...Bis! 
angela sur Paraben par ci, paraben par... 
evydemment bio sur Et de 2! 
La gazette sur Paraben par ci, paraben par... 
carillon feng shui sur Luxe ? 
BooloUlky sur Gros plan sur...Cattier 
pomies sur Paraben par ci, paraben par... 
Guy Boulanger sur Et de 2!  
Archives 
février 2008  
janvier 2008  
décembre 2007  
novembre 2007  
octobre 2007  
septembre 2007  
août 2007  
juillet 2007  
mai 2007  
avril 2007  
Plus... 
STATISTIQUES 
 
 
Powered by TypePad

(c) machikouri daouda - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 10.03.2008
- Déjà 3882 visites sur ce site!