ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
harmonie 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

psychosomatie

Esprit et corps sont si étroitement liés que le premier influe souvent sur le second. Et vice-versa. Tracas du quotidien et gros soucis se traduisent ainsi parfois par des maladies physiques. Lesquelles ? Et comment éviter d'en arriver là ? Nos réponses.Réalisé par Mathild  
 
ScienceVoir un exemple  
 
L'InternauteVoir un exemple  
 
rechercher 
L'Internaute Magazine Journal des Femmes  
L'Internaute > Santé > Maux quotidiens > Dossiers > Et si c'était psychosomatique 
Maladies psychosomatiques  
Comprendre  
Du psychique au physique  
Personnes à risque  
 
Les personnalités introverties plus à risque ?  
Précédente Suivante  
"Deux états ont été identifiés comme susceptibles de provoquer des troubles psychosomatiques, analyse le Dr Jean-Michel Thurin. Le stress chronique ou anxiété d'une part peut ainsi jouer un rôle de déclencheur dans nombre de maladies. D'autre part, la dépression peut quant à elle induire une baisse des défenses immunitaire, fragiliser l'organisme d'une manière générale." 
 
Ceci dit, la notion de stress et surtout de rapport au stress est assez subjective : là où certains ne développeront aucune pathologie particulière après un deuil ou un stress chronique important, d'autres tomberont physiquement malades pour des tracasseries jugées moins graves de l'extérieur : ces personnes "somatisent" plus que les autres. Pourquoi ? "Face à un traumatisme quel qu'il soit, n'importe quel individu a trois modalités à sa diposition pour réagir, expose le Dr Flory Azoulay, praticienne à l'Institut de psychosomatique Pierre Marty, à Paris. Le travail psychique intervient en premier lieu, pour essayer de gérer le problème, puis si cela ne suffit pas, cela va s'exprimer par le comportement (colère, rage, etc.). Et enfin, si le traumatisme est trop important par rapport à notre capacité à analyser ou à extérioriser, le corps peut somatiser et le traumatisme se transformer ainsi en maladie." Le seuil de tolérance psychique et comportemental varie d'un individu à l'autre, mais aussi selon les périodes de la vie. Ce qui explique que certaines personnes soient particulièrement sensibles à la somatisation. 
 
manger sans sel 
 
Trop fade la cuisine sans sel ? Rassurez-vous, si vous avez du mal à vous passer de salière ou que vous devez suivre un régime sans sel, les solutions ne manquent pas pour mettre du goût dans votre assiette. Conseils pour bien choisir les aliments et les assaisonner. 
L'Internaute > Santé > Nutrition-Digestion > Conseils > Manger moins salé 
Manger moins salé  
Pourquoi manger moins salé  
Hypertension  
Cœur  
Reins  
Comment manger moins salé  
Remplacer la salière  
Aliments amis et ennemis  
Régimes sans sel  
Vos témoignages  
Conseils pour remplacer le sel  
En savoir plus 
 
Moins d'hypertension  
Précédente Suivante  
 
La salière sur la table : une mauvaise habitude. 
 
 
 
 

(c) machikouri daouda - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 5.03.2008
- Déjà 3882 visites sur ce site!