ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
harmonie 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

nvel exemple

 
Mission d’un groupe de travail chargé d’élaborer des propositions relatives à l’installation d’un système de «Suivi des formés» dans les établissements publics de l’ETFP 
 
Termes de référence (TDR) 
 
 
1. Autorité hiérarchique 
 
Le Groupe de travail relève : 
• Pour la partie béninoise: de la DET/METFP 
• Pour la partie allemande: du conseiller allemand du «Projet Promotion de la Formation professionnelle» 
 
2. Contexte général  
 
Le «Plan d'action pour la mise en œuvre de la réforme de l'ETFP» approuvé par le conseil des ministres le 14 novembre 2001, (Sous-Plan 1, Stratégie 4.6.), vise la mise en place au niveau des 15 établissements publics de l'ETFP des services «Evaluation de l'efficacité et du Suivi des formés». 
Un groupe de Travail a présenté en juin 2002 son rapport sur la «Mise en place d'une nouvelle organisation dans les lycées et collèges d'ETFP», dans lequel se trouvent, entre autres, des propositions relatives à la création des services «Evaluation de l'efficacité et du Suivi des formés». Une journée de réflexion a été organisée le 10 Septembre 2002 pour amender les recommandations de ce rapport. 
Selon l'«Arrêté 2003, N°012/METFP/CAB/DC/SGM/DA/DET du 26 mars 2003 portant création dans les établissements publics pilotes d’enseignement technique de nouveaux services chargés de l’expérimentation des stratégies de la réforme de l’ETFP», Article 3 et 6,  
le «Service de l'Evaluation de l'Efficacité et du Suivi des Formés (SEEFS) est chargé de réaliser des évaluations périodiques de l'efficacité interne et externe de l'établissement en vue d'apporter des corrections nécessaires au système de formation. A ce titre, il élabore des instruments de mesure de performance du système et notamment, une batterie d'indicateurs conçus à cet effet». 
 
Le taux d’insertion des jeunes formés dans le marché du travail constitue l’un des plus importants facteurs de l’efficacité externe des formations initiales dispensées dans les établissements de l’ETFP. Egalement, le taux de satisfaction des actifs en cours d’emploi (artisans et apprentis) par rapport à leur formation continue et à leur apprentissage figure parmi les critères de l’efficacité externe de l’ETFP.  
 
Jusqu’à présent, il n’y guère des réponses exploitables à ces questions. Cela est dû au fait que les formés des établissements de l’ETFP ne sont pas suivis et qu’il manque ainsi toutes les informations sur leurs activités après la formation obtenue.  
 
Donc, un premier groupe de travail sera constitué et aura pour tâche d’élaborer des propositions relatives à l’installation d’un système de «Suivi des formés» dans les établissements publics de l’ETFP. 
 
3. Objectif de la mission du groupe de travail 
 
Les propositions du groupe de travail permettront au METFP d’avancer dans la détermination du taux d’insertion des formés dans le marché du travail comme étant l’un des plus importants facteurs de l'efficacité des établissements de l'ETFP. 
 
 
4. Contenu de la mission du groupe de travail 
 
Le groupe de travail aura pour tâche, en étroite collaboration avec le conseiller allemand du «Projet Promotion de la Formation professionnelle», d’élaborer des propositions relatives à l’installation d’un système de «Suivi des formés» dans les établissements publics de l’ETFP. 
Les principaux thèmes à traiter par le groupe de travail sont : 
• Différentes méthodes de suivi des élèves ayant reçu une formation initiale (ETP) 
• Possibilités d'obtenir des indications sur leur taux d’insertion dans le marché du travail  
• Différentes méthodes de suivi des actifs en cours d’emploi (artisans et apprentis) ayant reçu une formation continue ou un apprentissage 
• Possibilités d'obtenir des indications sur le taux de satisfaction par rapport aux formations reçues 
• Conditions préalables à créer pour la mise en place d'un système permanent de suivi des formés au sein des établissements publics de l'ETFP. 
 
Pour bien accomplir la tâche, le groupe de travail sera amené à : 
• rester en contact permanent avec le conseiller allemand du «Projet Promotion de la Formation professionnelle» afin d’avoir toutes les informations relatives à la mission et ainsi le tenir informé de l’avancement de la mission 
• mener des consultations, si nécessaire, avec d'autres personnes ressources. 
 
 
5. Résultats attendus de la mission du groupe de travail 
 
Un rapport final (en Winword et une copie sur disquette) sera remis au conseiller du «Projet Promotion de la Formation professionnelle» comportant les réponses proposées aux thèmes principaux énumérés sous le point 4.  
 
 
6. Constitution d’un Groupe de travail  
 
Les membres de ce groupe de travail devraient être des personnes ayant des expériences pratiques dans l’encadrement d’un grand nombre d’élèves et d’adultes à former. Aussi, pour faciliter le travail du groupe (économie du temps et des frais de déplacement), il sera constitué au sein du Lycée Technique Coulibaly à Cotonou et se composera de 3 membres. 
 
En général, les membres doivent réunir les qualifications décrites au point 8. 
Le mode d’organisation du groupe de travail sera précisé lors de sa première séance. 
 
 
Toutes les modalités de rémunération des membres du groupe de travail seront réglées par un protocole d’accord entre la DET/METFP et le «Projet Promotion de la Formation professionnelle» (en tant que structure de financement). 
 
7. Durée de la mission 
 
La mission du groupe de travail se déroulera sur la base de 12 heures de travail par semaine et sur une période totale de 4 semaines. 
 
 
8. Qualifications requises pour les membres du groupe de travail 
 
Au moins un des membres de ce groupe doit avoir : 
• des expériences en gestion et organisation d’un établissement public de l’ETFP 
• des expériences dans l'accueil, l'encadrement et le suivi des élèves au sein de l'établissement 
• des expériences dans l'organisation des formations continues et dans l'établissement des relations avec les artisans 
• des capacités en traitement de texte (WinWord) 
• des expériences dans l’organisation des groupes, commissions et équipes de travail.  
 

(c) machikouri daouda - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 24.06.2008
- Déjà 3883 visites sur ce site!