ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
harmonie 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Notions GTZ

Critères de qualité de la Coopération technique (CT) -  
Les critères de qualité généraux ci-après sont applicables pour l'évaluation d'un projet et pour l'aménagement de la contribution allemande :  
• Pertinence : dans quelle mesure peut-on espérer que des effets se feront sentir pour les groupes cibles ?  
• Impact : le projet a-t-il un large impact sur le plan sectoriel et/ou régional ?  
• Rentabilité économique : comment se présente le rapport coûts-avantages des moyens mis en œuvre ?  
• Durabilité : les effets escomptés perdurent-ils également au terme du projet ? 
La durabilité est un critère de qualité impliquant que  
• les organisations partenaires prévues pour la mise en œuvre du projet soient effectivement qualifiées,  
• les effets du projet soient en adéquation avec les besoins des groupes cibles,  
• les prestations attendues des partenaires soient à la mesure de leurs possibilités,  
• la mise en œuvre paraisse également justifiée au vu de critères économiques. 
 
Effets - Suivi des effets 
 
Les effets sont les modifications d'une situation induites à la suite d'une intervention. Ces effets peuvent être recherchés ou non, attendus ou inattendus, positifs ou négatifs. Ils peuvent intervenir dès le premier moment de l'intervention, pendant toute la durée du projet et dans des domaines tout à fait différents. Seuls les changements pouvant être sans conteste imputés au projet peuvent être désignés comme étant les effets d'un projet. Il peut également s'agir d'effets positifs et négatifs qui n'avaient pas été prévus. 
Dans la CT, les objectifs sont des effets de développement positifs sciemment recherchés qui sont induits par les interventions de projets et de programmes. Depuis l'introduction du nouveau Cadre pour la gestion des contrats et de la coopération (AURA) convenu entre le BMZ et la GTZ, le suivi des effets est un élément central de la gestion des contrats 
 
Par « suivi des effets », nous entendons la collecte, l'évaluation et la documentation d'informations sur les effets induits par un projet de CT. Ces informations sont indispensables à la gestion des projets 
Le suivi des effets s'intéresse aux effets observables et à la réalisation des objectifs du projet. Il contrôle le niveau d'exécution, et constitue par conséquent une base importante pour la conduite du projet et pour la procédure d'information vis-à-vis du commettant. Dans le même temps, il offre aux organisations partenaires et aux groupes cibles un forum pour l'évaluation des prestations de services d'un projet. 
Le suivi des effets met l’accent sur l'utilisation des prestations du projet et les avantages directs en résultant. Les avantages que le projet induit indirectement sont eux-aussi régulièrement observés et sont, par le biais d’inductions logiques probables, affectés aux effets mesurables produits par le projet. 
 
 
 
Indicateurs 
 
Les indicateurs sont des paramètres utilisés pour représenter des faits non mesurables et souvent complexes. Ils décrivent ce à quoi peut être observée ou mesurée l'occurrence d'un changement visé. Les indicateurs peuvent être de nature quantitative ou qualitative. 
Pour pouvoir évaluer la réalisation d'un objectif à l'aide d'un indicateur, ceux-ci doivent être assortis de valeurs. Ces valeurs définissent le niveau d'attente qui, lorsqu'il se réalise, permet de dire que l'objectif est atteint. Une valeur d'indicateur peut être de nature quantitative ou qualitative. Dans ce dernier cas, il s'agit d'un critère de qualité objectivement vérifiable 
 
 
Mainstreaming 
 
Le terme « mainstreaming » désigne des processus par lesquels une entreprise ancre systématiquement ses orientations et ses thèmes stratégiques dans ses fonctions et processus de base, dans sa politique du personnel et dans ses processus de direction.  
 
Le « mainstreaming » englobe toutes les activités et tous les processus de communication qui visent à favoriser la prise en compte des normes d’action, concepts et lignes directrices et qui doivent contribuer à introduire et à consolider de nouvelles routines et méthodes ainsi que de nouveaux rituels. Le « mainstreaming » fait ainsi partie intégrante de la gestion du changement. 
Les principes et thèmes politiques et stratégiques sont intégrés dans la politique globale de l’entreprise au travers de :  
• la formulation des politiques,  
• la création d’expertise sur le thème,  
• la mise au point de stratégies et d’instruments,  
• la mise en œuvre des concepts au niveau des projets et programmes,  
• le renforcement des aptitudes des organisations partenaires à gérer les orientations et les thèmes politiques et stratégiques,  
• la prise en compte de la structure et de la culture internes de l’entreprise.  
Le « mainstreaming » peut avoir lieu directement, dans le cadre d’un processus géré et lié à une décision de la direction, ou indirectement, c’est-à-dire au travers d’une discussion des bonnes approches et pratiques, avec l’aide d’instruments tels que des « bonnes pratiques » ou des « principes directeurs ». L’introduction de l’approche « genre » de même que les mesures de lutte contre le VIH/SIDA dans des projets en Afrique sont des exemples d’approches de « mainstreaming » au sein de la GTZ. 
 
 
 
Objectif de développement 
 
Terme utilisé dans le schéma de planification du projet (SPP). L'utilisation du SPP n'est plus obligatoire pour les projets faisant l'objet d'une offre et d'un contrat selon le système AURA, mais elle constitue encore une référence importante pour de nombreux projets. 
L'objectif de développement représente le changement souhaité par les groupes cibles eux-mêmes, autrement dit les personnes et groupes auxquels le projet s'adresse. L'objectif de développement doit être en conformité avec les aspirations et intentions (« volonté ») des groupes cibles et en adéquation avec leurs potentiels (« capacité »). Les possibilités réelles définies par le cadre juridique et institutionnel existant (« marges de liberté ») sont d'une importance capitale pour garantir la durabilité de processus de développement. 
Dans les offres qu'elle transmet au BMZ, la GTZ ne procède pas à une description spécifique de l'objectif de développement, car les informations concernant les groupes cibles apparaissent déjà dans les points de l'offre qui leur sont consacrés. 
 
Sont désignés comme groupes cibles (bénéficiaires) les groupes sociaux au profit desquels doivent intervenir les effets d'un projet. 
Le groupe cible de la CD allemande est constitué en priorité par des groupes sociaux dont les possibilités de participation sont insuffisantes en raison de leur manque d'influence et de potentialités économiques, et en particulier par les populations pauvres, le but étant de leur venir en aide par des mesures directes ou indirectes de lutte contre la pauvreté ou par des réformes structurelles. 
Afin que les projets puissent se traduire par une réussite durable, ils doivent être réalisés en tenant compte des attentes, conceptions, intérêts, besoins et capacités du groupe cible. Une différenciation fondamentale des groupes cibles est effectuée en fonction de critères tels que le sexe, le statut social, l'âge et l'appartenance ethnique. 
Les bénéficiaires finals sont la partie des groupes cibles qui, à la lumière des principes de la politique du développement, sont considérés comme méritant d'être soutenus, et dont la situation est susceptible de s'améliorer suite aux prestations d'un projet, et donc de la promotion allemande. Les projets de la CT sont différenciés selon qu'ils sont proches ou non des bénéficiaires finals. Le critère utilisé à cet effet est le nombre de stations intermédiaires existant dans la chaîne des effets entre le projet et les bénéficiaires finals de la coopération au développement. 
Nota: 
Doivent être considérés comme groupe cible non pas les organisations partenaires auxquelles s'adresse la promotion allemande (qui sont tenues pour des intermédiaires par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement – BMZ), mais les groupes ayant été retenus comme bénéficiaires finals. 
 
Objectif global 
Terme utilisé dans le schéma de planification du projet (SPP). L'utilisation du SPP n'est plus obligatoire pour les projets faisant l'objet d'une offre et d'un contrat selon le système AURA, mais elle constitue encore une référence importante pour de nombreux projets. 
L'objectif global reflète les grandes orientations de la politique du développement du pays partenaire et du BMZ auquel tout projet doit se soumettre. Cet objectif permet aux différents projets individuels de se rallier aux objectifs de la politique du développement des pays partenaires et du BMZ. 
 
 
Objectif de la phase - Objectif de la composante 
 
L'objectif de la phase dans une offre AURA décrit l'impact souhaité pour le projet et devant être atteint avant la fin de la phase d'exécution proposée ou demandée. Par analogie à l'objectif de la phase, on procède pour un programme à la définition d'objectifs de composantes valables pour la phase actuelle. 
L'objectif de la phase et l'objectif global ne doivent pas toujours se situer au même niveau. Il est tout à fait possible de définir un objectif global au niveau des groupes cibles, tandis que l'objectif de la phase (ou d'un ou plusieurs objectifs de composantes) se situe au niveau des intermédiaires. 
L'objectif de la phase doit aussi décrire les avantages directs émanant du fait que des prestations fournies par le programme ou le projet sont mises à profit par des intermédiaires et/ou des groupes cibles. Toutefois, si ces avantages ne surviennent que dans une phase ultérieure, un objectif de phase peut également décrire la mise à profit des prestations du projet. 
Les objectifs de phases et/ou de composantes doivent être spécifiés au moyen d'indicateurs et de valeurs d'indicateurs qui se réfèrent toujours à la fin de la phase faisant l'objet d'une offre. 
 
Les partenaires de la GTZ sont les organisations d'un pays partenaire qui planifient et réalisent un projet, et avec lesquelles la GTZ traite directement. Les partenaires sont les clients des prestations de conseil et les bénéficiaires des prestations de la GTZ ; il peut s'agir d'organisations publiques ou bien non gouvernementales. Le plus souvent, la GTZ travaille avec plusieurs partenaires dans un même projet. 
Une distinction doit être faite entre ces partenaires et les entités gouvernementales du pays partenaire qui sollicitent un soutien de la partie allemande (responsables de la demande de projet au niveau politique). Les bénéficiaires du projet parmi la population (groupes cibles) sont perçus comme les bénéficiaires des prestations des partenaires de la GTZ. 
Les organisations non gouvernementales peuvent être des partenaires précieux de la CD, à la fois au niveau du dialogue avec les gouvernements (notamment dans leur rôle d'« avocat des populations pauvres et oubliées ») ainsi qu'à celui de la mise en œuvre dans le cadre de pays et de projets. 
Du point de vue des institutions donatrices, les organisations partenaires sont des intermédiaires entre ces mêmes institutions et les populations des pays partenaires devant bénéficier des prestations de la CT 
 
Objectif du projet 
 
Terme utilisé dans le schéma de planification du projet (SPP). L'utilisation du SPP n'est plus obligatoire pour les projets faisant l'objet d'une offre et d'un contrat selon le système AURA, mais elle constitue encore une référence importante pour de nombreux projets. 
L'objectif du projet énonce les changements visés par le projet au niveau des groupes cibles ou des intermédiaires. Pour assurer la réalisation de l'objectif du projet, il faut que les résultats définis de concert dans la phase de planification soient atteints. 
L'objectif du projet est défini conjointement par la partie allemande et le partenaire lors du processus de planification, puis énoncé dans les offres que la GTZ transmet au BMZ. 
 
Projet 
 
Un projet est un ensemble de mesures limité sur le plan fonctionnel, géographique, économique et temporel, et dont les termes de référence sont orientés aux objectifs. Les projets de la Coopération technique sont généralement des opérations convenues dans le cadre de la coopération entre le gouvernement allemand et le gouvernement d'un ou de plusieurs pays partenaires, ou encore des opérations suprarégionales dédiées à un thème prioritaire (projets sectoriels). 
 
Résultats 
 
Terme utilisé dans le schéma de planification du projet (SPP). L'utilisation du SPP n'est plus obligatoire pour les projets faisant l'objet d'une offre et d'un contrat selon le système AURA, mais elle constitue encore une référence importante pour de nombreux projets. 
Dans le SPP, le vocable « résultats » désigne les produits et prestations de services mis à disposition par les organisations qui réalisent un projet afin que puissent s'accomplir les changements souhaités au niveau des groupes cibles (objectif du projet). Les résultats sont ce que la direction du projet est en mesure d'induire elle-même et ce dont elle peut assumer la responsabilité. 
Le terme « résultats » ayant dans le débat international une connotation différente (« orientation vers les effets ») que dans la définition sus-indiquée, il est préférable à l'avenir de parler de « prestations du projet » plutôt que de résultats. 
 
 
Schéma de planification du projet (SPP) 
 
 
Matrice permettant de documenter les résultats d'une planification de projet par objectifs (PPO/ZOPP). Les seize cases de cette matrice indiquent la structure des objectifs, les prestations du projet (résultats, activités importantes et ressources nécessaires à leur exécution), les facteurs externes et les indicateurs ; dans le même temps, cette matrice met en évidence le lien logique unissant entre eux ces différents éléments. 
En raison de ses nombreuses utilisations possibles, le SPP (également appelé « cadre logique ») est employé par de nombreuses organisations œuvrant dans le domaine de la coopération au développement. 
L'utilisation du SPP dans sa forme décrite ici n'est plus impérative pour les contrats de la GTZ depuis l'introduction du système AURA. Cependant, son mode opératoire consistant à décrire, en commun avec les partenaires, la chaîne anticipée des effets (ou de structures d'effets plus complexes) y compris les indicateurs, et à analyser les risques afférents à la réalisation des objectifs, demeure indispensable pour tous les projets de CT mis en œuvre par la GTZ. 

(c) machikouri daouda - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 24.06.2008
- Déjà 3883 visites sur ce site!