ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
harmonie 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Projet FProfessionnelle

 
 
Brève description du Projet "Promotion de la Formation Professionnelle"  
 
1. Objectifs définis au projet 
 
Le projet a démarré en janvier 1999 par l’envoi d’un conseiller allemand qui doit fournir une assistance-conseil au Ministère de l‘Education Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS). 
 
La première phase de promotion (1999 – 2001) a eu pour objectif de mieux adapter la formation professionnelle au Bénin aux exigences requises par le marché de l'emploi et, à cette fin, d’introduire une réforme nationale de l'enseignement technique et de la formation professionnelle. 
Le résultat attendu a été ainsi défini: 
«Une stratégie concertée à moyen et long terme portant sur la réforme de la formation professionnelle est élaborée». 
 
Pour la deuxième phase de promotion (2002 – 2004), l’objectif a été défini comme suit:  
Les groupes cibles (jeunes masculins et féminins à former, les employés et entrepreneurs des secteurs formel et informel, les demandeurs d'emploi, les groupes sociaux vulnérables) utilisent de plus en plus les offres de la formation professionnelle duale adaptée pour créer et consolider leurs activités rémunératrices. 
Les résultats qui devaient être obtenus ont été ainsi définis: 
1. Les concepts et textes législatifs pour une formation professionnelle duale adaptée sont élaborés et soumis à approbation.  
2. Les directions techniques du METFP disposent des capacités et des structures nécessaires à la mise en œuvre de la réforme de l'ETFP. 
3. Divers éléments pour la mise en œuvre de la réforme sont expérimentés : Dispositifs et personnels des écoles techniques publiques sont appropriés à l'apprentissage dual, à la formation continue et aux prestations de services pour les entreprises. 
4. Des prestations de formation professionnelle (l'apprentissage dual et la formation continue) et de service sont introduites dans les écoles techniques publiques et répondent aux exigences du marché. 
 
Donc, par rapport à sa première phase de promotion, où le projet bénino-allemand a travaillé exclusivement au plan d’une assistance-conseil au système, il s’est consacré dans la deuxième phase également à l’expérimentation de divers éléments de la réforme de l’ETFP au niveau d’exécution sur le terrain. Trois (3) écoles techniques publiques du METFP ont été à cette fin choisies comme «écoles pilotes»: Le LT de Porto-Novo et les CET de Ouidah et d’Ina. 
Néanmoins, vu la nécessité d’une assistance permanente à la pérennisation de la mise en oeuvre de la réforme de l’ETFP engagée, le projet s’est re-focalisé de plus en plus au cours de la 2ème phase du projet à un appui-conseil systémique au pilotage de la réforme au plan national.  
 
Pour l’année de consolidation 2005 déclarée comme année supplémentaire d’exécution du projet, l’objectif a consisté à assurer la pérennisation de la mise en œuvre de la réforme engagée, à savoir: 
• à un appui au METFP pour le monitoring (suivi et évaluation) de la mise en oeuvre du Plan d’action de la réforme dans son ensemble, et  
• à l’installation au niveau national des cadres de concertation des acteurs importants s’engageant dans le secteur de ’ETFP 
 
2. Résultats, impacts et effets produits - prestations de la contrepartie allemande et leurs contributions à atteindre les objectifs du projet 
 
La création au Bénin d'un nouveau Ministère de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP) le 07 mai 2001 a eu une influence positive sur la mise en œuvre de la réforme de l'ETFP au Bénin. 
 
Les contributions de la contrepartie allemande (1999 – 2005) ont consisté, entre autres, à : 
a) fournir une assistance conseil au ministère par un conseiller technique allemand pendant 78 H/m, 
b) mener des études et des enquêtes, entre autres relatives à l'état de mise en oeuvre de la réforme de l'ETFP, à la mise en place d'une nouvelle organisation dans les établissements de formation, aux demandes des artisans et producteurs agricoles en formation professionnelle continue, à l’installation d’un système de suivi des formés dans les établissements publics de l’ETFP et à l’évaluation de leur efficacité interne et externe, 
c) former des homologues nationaux et à organiser des voyages d'études, 
d) organiser des ateliers, conférences et des réunions avec le personnel des établissements de formation et des groupements d'artisans, 
e) fournir des matériels informatiques et des équipements d'atelier complémentaires pour les directions du METFP et pour 3 écoles techniques publiques (valeur totale plus de 105 millions de F CFA) 
 
Ces contributions ont été utilisées par le METFP et par ses écoles techniques publiques pour, entre autres: 
1. élaborer et faire approuver la réforme de l’ETFP: 
a) un «Document de Politique et d’Orientations portant sur la réforme de l’ETFP» a été officiellement approuvé par le Conseil des ministres le 28 mars 2001.  
Les stratégies clés de la réforme étaient: 
- la restructuration de l’ETP en un système ETFP, 
- l’amélioration et l’élargissement des offres en formation existantes, 
- l’ouverture des établissements publics de l’ETFP vers le monde du travail et à leur donner de nouvelles vocations, à savoir: 
- l'introduction des actions d’«apprentissage dual», surtout pour les apprentis occupés dans le secteur d'artisanat, 
- l’élargissement des offres en formation professionnelle continue en faveur des actifs en cours d'emploi, 
- la réalisation des prestations de service en direction des clients externes (entreprises, communes, etc.)  
b) un «Plan d'action pour la mise en œuvre de la réforme de l'ETFP» a été approuvé par le Conseil des ministres le 14 novembre 2001. Il a précisé les stratégies formulées dans le „Document de Politique et d’Orientations» adopté en mars 2001 et se compose respectivement de 3 sous-plans d’action: 
- L’amélioration des cadres institutionnel, juridique et financier du système de l’ETFP 
- L’amélioration de l’offre de formation et des capacités du système de l’ETFP 
- Le développement des ressources du système de l’ETFP 
2. élaborer des concepts et décrets interministériels régissant l'introduction de l'apprentissage dual dans le système de l'ETFP (adoptés par le gouvernement en mars 2005) 
3. installer et consolider les structures et capacités dans les directions du METFP nécessaires au pilotage de la mise en œuvre de la réforme de l'ETFP 
4. procéder à une évaluation à mi-parcours du «Plan d'action pour la mise en œuvre de la réforme (en novembre 2004 et juillet 2005) et à son actualisation 
5. rendre les écoles techniques publiques du METFP capables (3 établissements ont été explicitement appuyés par le projet, à savoir les Collèges d'enseignement technique d'Ina et de Ouidah et le Lycée technique de Porto-Novo), outre les formations initiales en enseignement technique, de réaliser également des actions d'apprentissage dual, des formations continues et des prestations de service. 
Les écoles techniques publiques du METFP: 
- disposent des cadres, enseignants et formateurs qualifiés, des équipements d'ateliers attrayants pour les artisans, des unités opérationnelles "Relations extérieures et prestations de services» 
- ont établi des relations stables avec des groupements professionnels d’artisans 
- élaborent et planifient avec les groupements d'artisans des modules en formation continue  
- réalisent des commandes de production des clients externes en collaboration avec des artisans et apprentis 
6. créer un Conseil National de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (CNETFP) septembre 2005 
 
L’utilisation de ces prestations du projet par le METFP a produit, aussi en liaison avec les prestations fournies par d’autres projets des partenaires au développement (le projet franco-béninois PAFTP, le projet du Swisscontact et la Fondation Hanns-Seidel qui sont tous impliqués dans la réalisation de la réforme engagée) 
des résultats et effets suivants:  
• les champs d’action des établissements se sont élargis : 
- toutes les 8 écoles industrielles publiques du METFP offrent et réalisent des actions en apprentissage dual au profit des apprentis du secteur d’artisanat 
- toutes les 12 écoles industrielles et agricoles publiques du METFP offrent et réalisent des actions en formation continue et en prestations de service au profit des artisans, producteurs agricoles et des clients externes.  
• Un partenariat entre le secteur public (METFP) et le secteur privé est établi et se traduit par la conclusion de différents accords de partenariat. Un véritable partenariat entre le secteur public et le secteur privé se met en place. La contribution participative des différents acteurs a permis un rapprochement et une meilleure connaissance mutuelle : les responsabilités, les champs d’activités et les compétences respectifs sont bien connus. 
• les artisans et les enseignants ont abandonné leurs préjugés réciproques au profit d’une collaboration franche (aujourd’hui, ils se rapprochent dans le processus de l’organisation des formations et des prestations de service)  
En effet, par ces prestations fournies, l’obtention des résultats attendus dans leur ensemble et effets produits, le projet a contribué à atteindre ses objectifs, à savoir : 
Les apprentis et artisans du secteur d’artisanat – en tant que groupes cibles privilégiées du projet - utilisent aujourd’hui de plus en plus les offres de la formation professionnelle duale adaptée pour créer et consolider leurs activités rémunératrices. 
 
En effet, le METFP et ses établissements de formation disposent aujourd’hui des potentiels nécessaires pour être en mesure de poursuivre et pérenniser la mise en œuvre de la réforme de l’ETFP engagée depuis 2001. 
 
3. Problèmes rencontrés et approches de solutions 
 
Parmi les problèmes on peut citer, entre autres :  
• Une insuffisance du pilotage et du suivi du plan d’action par le METFP de la mise en œuvre de la réforme de l’ETFP ainsi que le manque de capacité d’action pour la mise en œuvre de la réforme. La Réforme n’est pas toujours le fil conducteur des actions du METFP. Les travaux quotidiens et administratifs dominent souvent les travaux conceptuels. Par le fréquent remplacement des cadres au METFP, l’esprit de la réforme risque de se perdre.  
• L’actuel Plan d’action de la réforme se terminera en fin 2006. Il y a de nouveaux défis pour l’ETFP qui ne s’y sont pas encore intégrés. 
• Les budgets publics ne suffisent pas pour assurer un ETFP de qualité pour tous. Les artisans, groupes cibles et bénéficiaires privilégiés des offres de l’ETFP en apprentissage de type dual et en formations continues, ne sont pas encore tous prêts à contribuer au financement de ces actions à leur profit. 
• La réforme n’est pas encore vulgarisée dans une large mesure auprès du public et de tous les acteurs concernés. 
Pour assurer la pérennité de la réforme, il s’agit  
• de mobiliser les cadres du METFP et des écoles autour du Plan d’action de la réforme, soit de l’actualiser, soit de mieux l’internaliser afin d’en faire le seul cadre référentiel de programmation des actions et de mobilisation des ressources. 
Le leadership par le METFP pour piloter la mise en œuvre de la réforme de l’ETFP doit s’améliorer 
• d’élaborer un nouveau «Plan d’action» de la réforme allant jusqu’à l’année 2010 au moins en veillant à ce que toutes les importantes nouvelles exigences et défis pour l’ETFP qui sont discutés au niveau national et international soient y intégrés.  
Cela concerne avant tout l’intégration des stratégies suivantes: 
- Contributions de l'ETFP pour atteindre les OMD et pour la mise en œuvre des programmes nationaux de développement dans d'autres secteurs 
- Installation d'un système de l‘observation des demandes socio-économiques en ETFP au Bénin, différenciées selon les groupes cibles, secteurs économiques, filières, type de formation, etc.  
- Développement des offres de formation de courte durée en faveur des groupes vulnérables, sociaux sensibles et défavorisés dans l'accès à la formation et à l'emploi 
- Promotion de l’accès des filles à l’ETFP 
- Introduction de Nouvelles Technologies d’Information et de Communication (NTIC) dans l’ETFP 
- Introduction dans l'ETFP d'un système de formation à distance 
- Installation d’un système de statistique sur l'ETFP et d’évaluation de l’efficacité des actions de l’ETFP 
- Création des passerelles entre les différentes certifications 
- Mise en place au niveau du METFP d'un système d’orientation et de conseil (pré)professionnels 
• de procéder au changement du financement exclusif de l‘ETFP de l‘Etat par un partage des responsabilités et des financements entre les institutions étatiques et celles du secteur économique privé. Vu le fait qu’une plus grande responsabilité et motivation sont assignées aux entreprises et aux individus lorsque ceux-ci investissent leurs propres ressources et, selon le principe de la subsidiarité, que les bénéficiaires des offres de l‘ETFP doivent contribuer à les financer, il est nécessaire de lancer des actions communes de sensibilisation avec les structures chargées de promouvoir le secteur d’artisanat. 
• au niveau national, de créer de nouveaux partenariats entre le METFP et les autres structures étatiques d’une part, et entre le METFP et des organisations du secteur économique privé d’autre part. Il est nécessaire d’opérationnaliser les partenariats déjà conclus (avec la FENAB et la FUPRO).  
• Il incombe au METFP d’opérationnaliser le «Conseil National de l'Enseignement technique et de la Formation Professionnelle – CNETFP» comme un cadre national de concertation des partenaires socio-économiques et des acteurs du système de l'ETFP ayant pour rôle la formulation à l'attention du METFP des avis et propositions sur la politique en matière d'ETFP, la conception et la mise en œuvre des formations de l'ETFP, 
• au niveau local, de renforcer encore les partenariats entre les établissements de l’ETFP et les communes, les entreprises et les groupements d’artisans. 
• étant entendu que l’application correcte de la Réforme nécessite l’intervention d’autres personnes que les acteurs du monde de l’Education et un financement important, il est nécessaire de procéder à la popularisation de la Réforme de l’ETFP afin de faire partager la vision actuelle du Gouvernement à tous les acteurs, parents et notamment les employeurs potentiels des futurs formés. 

(c) machikouri daouda - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 24.06.2008
- Déjà 3882 visites sur ce site!