ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
harmonie 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Inventaire des capacités nationales de format

Inventaire des capacités nationales de formation continue  
Observatoire de l’emploi, Cotonou 1997 
 
PRESENTATION ET ANALYSE DES RESULTATS DE L’ENQUETE 
 
Le potentiel de formation en cours d’emploi est l’ensemble des structures qui dispensent de la formation au profit de personnel en cours d’emploi ou en quête d’un emploi. Actuellement au Bénin, ce potentiel est relativement diversifié et s’articule autour de quatre composantes : 
 
- les établissements d’Enseignements Technique et Professionnel (ETP) dans la mesure où certains d’entre eux assurent à titre secondaire des activités de formation continue et ont vocation à le faire,  
 
- les structures de formation qui s’adressent majoritairement à des populations en cours d’emploi et qui sont spécialisés dans des activités de formation continue, 
 
- les structures assurant l’interface entre la formation et l’emploi qui interviennent principalement pour accompagner les processus d’insertion des stagiaires qu’ils forment, l’activité de formation n’intervenant alors que comme une de ces modalités d’accompagnement, 
 
- les centres intégrés aux entreprises qui ont pour vocation de former le personnel qui travaille au sein de ces entreprises, 
 
LES DIFFERENTES COMPOSANTES DE L’OFFRE DE FORMATION EN COURS D’EMPLOI ET LEURS CARACTERISTIQUES 
 
1 - Le système d’Enseignement Technique et Professionnel (ETP) et ses principales caractéristiques  
 
Le système d’ETP est constitué d’un ensemble d’établissements publics et privés couvrant plusieurs domaines de formation et placés sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique. La vocation principale est la formation initiale, elle représente en même temps une offre potentielle de formation continue. 
 
Il ressort de ces tableaux que les spécialités que recouvrent l’offre de formation des Etablissements Technique et Professionnel bien que diversifiées, ne prennent pas en compte les formations aux métiers spécifiques des industries. Aussi, si dans le domaine industriel, l’offre de formation apporte une réponse partielle aux métiers de la maintenance, elle reste peu orientée vers les métiers spécifiques pour lesquels la formation sur le tas constitue encore le mode d’accès dominant. 
 
LES MODES DE FORMATION UTILISES ET LES BENEFICIAIRES  
 
A côté de leur vocation principale qui est la formation initiale des élèves et étudiants, les institutions de formations de l’ETP représentent également une offre potentielle de formation continue. Dans ce cas, les modalités pédagogiques les plus couramment utilisées pour la transmission du savoir, du savoir-faire et du savoir-être sont : 
 
- la formation par alternance (une partie du cours est dispensée sous forme théorique dans un centre de formation et l’autre sous forme pratique dans une entreprise) 
 
- la formation à la carte (formation personnalisée qui offre la possibilité au bénéficiaire de choisir plusieurs modules pour constituer son module propre) 
 
- et la formation action (consiste à réunir un groupe de personnes de différentes spécialités à qui on soumet un problème précis en leur fixant pour objectif de le résoudre dans les limites d’un certain délai. L’effort commun réalisé pour diagnostiquer le problème, analyser les différentes solutions et les exprimer peut les amener à échanger des expériences et à faire profiter chaque membre du groupe des connaissances de tous les autres). 
 
2 - LES STRUCTURES SPECIALISEES DANS LA FORMATION CONTINUE 
 
Les organismes spécialisés dans la formation en cours d’emploi sont marqués par une forte hétérogénéité. Ils se structurent autour de deux pôles : 
 
- un pôle d’organismes publics qui ont pour principale clientèle les grandes entreprises du secteur moderne (publiques et privées) ; 
 
- un pôle d’organismes privés, beaucoup plus atomisés autour de centres de taille inférieure aux centres publics et plus orientés vers la satisfaction des besoins de formation des PME-PMI. 
 
L‘analyse de l’offre de formation des organismes spécialisés dans la formation en cours d’emploi fait ressortir une très nette tertiairisation des formations dispensées et surtout des limites et des insuffisances fortes tant au niveau des actions qu’elles organisent (en particulier dans leurs capacités d’ingénierie de formation) qu’au niveau des conditions de réalisation de leurs actions. 
 
MODES DE FORMATION UTILISES ET PUBLICS-CIBLES CONCERNES  
 
Diverses modalités pédagogiques sont utilisés par les centres et structures de formation spécialisés dans la formation en cours d’emploi. Les plus sollicités sont : 
 
- la formation modulaire pour laquelle le centre de formation dispose de catalogue de formation et qui permet à quiconque manifestant ses besoins en formation d’y adhérer en précisant le module qui l’intéresse ; 
 
Les publics-cibles visés sont : les personnels des entreprises et/ou administrations, les déflatés et partis volontaires, les licenciés pour raison économique et les diplômés sans emploi. Très peu de structures de formation en cours d’emploi offrent leur formation aux apprentis. Les conditions d’accès varient souvent d’une structure à une autre. 
 
LA QUALITE DE L’ENCADREMENT  
 
Dans la plupart des cas, l’encadrement se fait avec des personnes ressources qui sont des vacataires. Compte tenu de la tendance à la multiplication de ces structures, elles souffrent d’un manque chronique d’enseignants qualifiés. En outre, le manque de moyens financiers empêche ces structures de se doter de moyens matériels ainsi que des équipements et des matériels didactiques performants. La majorité des organismes manquent de professionnalisme. 
 
3 - LES STRUCTURES ASSURANT L’INTERFACE ENTRE L’EMPLOI ET LA FORMATION 
 
Les organismes d’interface entre l’Emploi et la Formation occupent une place particulière. Ils se différencient des précédents dans la mesure où les activités de formation qu’ils réalisent n’interviennent que comme un maillon d’une chaîne. Leur vocation première est de faciliter au moyen de formations complémentaires en cas de besoin, les processus d’insertion (en ce qui concerne les jeunes diplômés sans emploi) ou de réinsertion (dans le cas des déflatés, des partis volontaires et des chômeurs) sont dans l’activité productive. 
Les principaux organismes concernés sont : le CePEPE (Centre de Promotion et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises), le Campus Bénin, le PAPME (Projet d’appui aux Petites et Moyennes Entreprises) et le PADME (Projet d’Appui aux Développements des Micros Projets). 
 
LES DOMAINES ET SPECIALITES COUVERTS 
 
De part leurs activités, les structures d’interface participent à la constitution d’un système de formation en alternance. Elles assurent notamment l’acquisition et la transmission de compétences dans les domaines de l’entrepreneuriat et de la gestion des projets, développent des pratiques originales d’intégration de la formation à la conception, à la mise au point et au suivi de projets professionnels. 
 
LES PUBLICS-CIBLES 
 
Les publics-cibles auxquels les formations des organismes d’interface s’adressent en majorité sont les diplômés sans emploi, les déflatés et partis volontaires. 
 
Quatre organismes sur cinq ont accueilli ces groupes. Trois organismes sur cinq ont accueilli des licenciés pour raison économique et des publics d’entreprise en cours d’emploi. Enfin seulement deux organismes sur cinq ont accueilli des déscolarisés et des apprentis. 
 
LA QUALITE DE L’ENCADREMENT 
 
Les organismes d’interface assurent un bon encadrement. Leurs formateurs sont en majorité des professionnels permanents. Ils utilisent également des professionnels vacataires. Très peu de formateurs permanents ou vacataires sont des non professionnels. Seulement deux organismes sur cinq ont répondu avoir eu recours à cette dernière catégorie de formateur. 
 
La capacité d’accueil des structures d’interface est relativement faible, mais elles disposent généralement de matériels didactiques et d’outils de travail adaptés. De ce fait, elles offrent des formations de qualité. Le coût des formations est relativement élevé et varie d’un organisme à un autre. 
 
4 - LES CENTRES DE FORMATION INTEGRES A L’ENTREPRISE 
 
Cinq centres de ce type figurent dans l’échantillon de l’enquête. Il s’agit des centres de l’OPT, de la SONAPRA, de l’OCBN, du PAC et de la CARAVELLE. 
 
Ils visent essentiellement à relever le niveau de qualification des personnels de leurs entreprises respectives. Certains accueillent néanmoins des personnels extérieurs. 
 
LES DOMAINES ET SPECIALITES COUVERTS ET LES MODALITES PEDAGOGIQUES UTILISEES 
 
Les différents domaines et spécialités couverts sont spécifiques aux besoins en formation du personnel des entreprises dans lesquelles ces centres sont implantés. 
 
S’agissant des modalités pédagogiques les plus usitées sont les formations modulaires (4 centres sur 5 y ont recours) et les formations à la carte (2 centres sur 5). Les possibilités de formation par alternance sont rares. 
 
PUBLICS-CIBLES ET CONDITIONS D’ACCES 
 
Les publics d’entreprise en cours d’emploi sont les plus concernés par les types de formation offerts par les Centres intégrés aux entreprises. Ces centres accueillent néanmoins de façon marginale des diplômés sans emploi, déflatés et partis volontaires, des licenciés pour raison économique, des déscolarisés et des apprentis. 
 
Ces centres disposent de formateurs professionnels et assurent une formation de qualité. Mais leur capacité d’accueil est faible ; cela s’explique par le fait que ces centres ne forment en priorité que pour leurs propres besoins internes. 
 
Les conditions d’accès à ces centres varient d’un centre à un autre. 
 
LES ATOUTS ET LES FAIBLESSES DU POTENTIEL DE FORMATION EN COURS D’EMPLOI 
LES ATOUTS 
 
Le système de formation en cours d’emploi connaît une mutation profonde engendrée par la pression de la demande de formation perceptible depuis 1990. En effet, les structures de formation sont aujourd’hui fortement sollicitées. Elles reçoivent des demandes provenant de plusieurs groupes cibles. La formation continue connaît un véritable engouement. En dehors des personnels en cours d’emploi, ce sont des diplômés sans emploi, des déflatés et partis volontaires de la fonction publique, des licenciés pour raison économique qui recherchent activement une formation complémentaire pouvant faciliter leur insertion ou réinsertion. 
 
Cette pression de la demande de formation a insufflé un dynamisme aux plans quantitatif et qualitatif au potentiel de formation. Ainsi , 48 % des structures de formation enquêtées ont été créées après 1990. 
 
La pression de la demande de formation a, au plan qualitatif, induit une nouvelle dynamique et un nouvel état d’esprit au niveau des structures de formation. L’amélioration de leurs prestations est devenue une préoccupation majeure et on note une prise de conscience croissante au niveau des organismes de formation quant aux facteurs conditionnant une telle amélioration, à savoir : 
 
- le recyclage des formateurs (68 % des unités) ; 
- la mise en place de matériels et outils pédagogiques adaptés (67 % des unités) ; 
- la diversification des actions de formation (45 % des unités) ; 
- la réglementation des coûts de formation (43 % des unités) ; 
- la révision des textes qui régissent les établissements de formation (45 % des unités) ; 
- l’octroi des crédits (74 % des unités). 
 
Les organismes développent des modalités de formation pédagogiques qui donnent des facilités d’accès à la formation à tous les demandeurs. Les plus couramment pratiquées aujourd’hui sont : 
 
1- La formation modulaire (56% des unités enquêtées) ; 
 
2- La formation action (16 % des unités enquêtées) ; 
 
3- La formation en alternance (17 % des unités enquêtées) ; 
 
4- La formation à la carte (26 % des unités enquêtées) 
 
Par ailleurs, la plupart des organismes de formation développent aujourd’hui des activités connexes telles que : 
 
- les audits et contrôle de gestion ; 
 
- l’ingénierie de formation ; 
 
- le suivi-assistance d’unités de production ; 
 
Malgré ces évolutions positives, le potentiel de formation en cours d’emploi souffre de certaines faiblesses. 
 
LES FAIBLESSES 
 
Le potentiel de formation reste encore concentré dans le tertiaire offrant essentiellement des formations de gestion, de l’administration, du commerce et des services. Des efforts timides sont enregistrés dans l’industrie et l’agriculture de la part de quelques structures privées de formation. 
 
Très peu de structures de formation (6,2%) développent des activités d’ingénierie de formation. Elles restent pour leur grande majorité accrochées à leur ancienne pratique qui consiste à produire un catalogue d’actions de formation qu’elles présentent invariablement aux différents demandeurs de formation. 
 
Rares sont les structures de formation capables de proposer des formations spécifiques adaptées aux besoins des demandeurs. 
 
D’autres difficultés, pas des moindres dans le secteur de la formation, existent et empêchent les structures de formation de faire face efficacement à la demande de formation et la concurrence observée sur le marché de la formation. 
 
Il s’agit : 
 
- de l’absence de matériels techniques et pédagogiques adaptés (40% des unités enquêtées) ; 
 
- de l’insuffisance de clients pour rentabiliser certaines filières de formation (42% des unités) ; 
 
- de l’insuffisance des locaux d’accueil des stagiaires (33 % des unités) ; 
 
- du manque de mobilier (25 % des unités). 
 
CONCLUSION 
 
Des résultats de l’enquête, il apparaît impérieux d’harmoniser les concepts qui sont jusqu’ici utilisés selon l’appréciation que chacun en fait et l’objectif personnel visé. Une meilleure définition et catégorisation des filières de formation en adéquation avec les besoins du marché de la formation devra être envisagée pour lutter contre l’anarchie dans l’ouverture des spécialités de formation. 
En l’absence de telles actions (elles ne sont pas limitatives) dans un avenir proche, le dynamisme observé actuellement au niveau du potentiel de formation en cours d’emploi serait compromis. 
 
cInventaire des capacités nationales de formation ontinue

(c) machikouri daouda - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 24.06.2008
- Déjà 3882 visites sur ce site!